Le bassin à koi

La construction d’un bassin pour les koïs doit prendre en compte l’ensemble de son environnement.

Il faut étudier la présence d’arbres, les vents dominants et la visibilité du bassin depuis la maison pour déterminer l’emplacement du bassin.

Voici un exemple d’emplacement idéal :

 

Ce type de poissons nécessite un bassin de grande taille et son volume d’eau doit être pensé en fonction de la population désirée à terme.

 

Conseil NATUR’BASSIN
Une base de 3m3  et 1m de profondeur minimum doit être respectée et ensuite 1 poisson par m3.

 

 

  • Le projet

     

    Une fois le projet terminé, il est nécessaire de débuter par un plan qui servira durant tous les travaux :

     

    Tout d’abord penser à construire le local technique qui permettra à la filtration d’être à l’abri des intempéries l’hiver et d’être ombragé l’été. L’abri dépendforcémentt du système de filtrationutilisé ;  pour des filtrescompacts,s un petit abri suffit largement.

     

  • La filtration

    Demander conseil chez un professionnel pour le choix du filtre car il doit être étudié selon beaucoup de paramètre (grandeur et forme, emplacement, nombre de poisson et clarté de l’eau désirée).

    De ce choix en dépendra l’entretien de votre bassin par la suite.

     

    Les différents filtres :

    - La filtration « maison » avec des masses filtrantes appropriée telle que brosses,  tapis japonais et helix. Exemple en photo ci dessous

    - Le filtre à tambour qui assure une filtration mécanique très  performante accompagner d’une deuxième cuve pour la filtration biologique.

    - La filtration compact avec les deux support de filtration dans la même cuve (tambour +mousse).  Exemple ci dessous à droite.

    - Le filtre multichambre comme son nom l’indique est constitué de plusieurs chambres reliées entre elles où l’eau, grâce à une pompe, circule de l’une à l’autre avant de retourner dans le bassin. Exemple ci dessous a gauche

    Dans un bassin à koï les plantes aquatiques joue un rôle purement décoratif car les filtrations utilisées suffisent pour garantir une très bonne qualité d’eau.

    Ce petit bassin devant servira uniquement à recevoir diverses plantes aquatiques tel que des papyrus et des colocasia.

  • Le terrassement

    Les travaux de terrassement doivent être réalisé par une entreprise spécialisée.

     

    La mise en place des bondes de fond et des tuyaux de 110 mm doivent se positionner avant de couler la dalle en prenant le chemin le plus direct vers le local technique.

    En plus des bondes de fond, un skimmer complète le système d’épuration et permet d’observer plus facilement les poissons en gardant un miroir d’eau propre.

  • La pose

    Après la mise en place du ferraillage, le béton est coulé avec un soin particulier afin d’assurer pour la dalle du bassin un sol lisse.

    La pose du feutre est un moment très attendu car il détermine vraiment la grandeur du bassin. Il doit être posé très rigoureusement, les couches seront scotchées entre elles pour qu’il n’y est aucun plis. Prendre soin de bien découper le feutre aux emplacement des bondes de fond, skimmer et arrivées d’eau.

    La bâche EPDM est le meilleur rapport qualité prix en ce qui concerne l’étanchéité de ce type de bassin. Elles sont garantit 20 ans et peuvent avoir une durée de vie supérieure à 50 ans.

    De plus elle sont relativement facile a poser

    Dès que la bâche est positionnée sur la totalité du bassin il faut fixer les bondes de fond, le skimmer et les arrivées d’eau.

     Commencer à mettre en eau, cela permet de faciliter le plaquage de la bâche et de réduire le nombre de plis.

     

  • La mise en eau

    L’oxygénation d’un bassin à koï peut se faire de différente façon ici on a optez pour une oxygénation par bonde de fond.

    Le bassin mettra une saison à se stabiliser cependant il faut attendre 1 mois ou 2 selon le système
    de filtration utilisé avant de pouvoir y installer les poissons.

    Il vous reste plus qu’à profiter du bonheur
    que procure un bassin à koï dans son jardin !!!!

     

     

    Pour des questions et des conseils sur les bassins à koï
    n’hésitez surtout pas à nous contacter…
    On répondra à vos questions avec Passion !!

     

NATUR'BASSIN • MENTIONS LEGALES • CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES